Se n'avia na mia (scottish) - Un standard du répertoire auvergnat : mélodie tortueuse, texte entre grivois et absurde, petit air de tralala font toujours bon ménage !

 

Gard de l'Est (bourrée 3 temps) - Une composition du violoneux Basile Brémaud, enregistrée sur le 1er album du Duo Artense (réf. AEPEM 08/02).

 

Valse des niglos - Valse swing composée dans les années 1920 par Gusti Malha, banjoïste et guitariste de la communauté gitane parisienne. Comme beaucoup de musiciens manouches de l'époque, Gusti Malha accompagnait les accordéonistes de l'époque. Il serait aussi aussi le compositeur des célèbres Reine de Musette et Les Triolets, attribuées à tort aux accordéonistes Vacher et Peyronnin (source : Frémeaux & Associés).

 

Ce sont trois jeunes marins (demi-rond de l'Île d'Yeu) - Les musiques et danses Vendéennes nous sont moins familières que celles d'Auvergne et du Centre-France, mais nous n'avons pas su résister au plaisir de faire chanter les rondes de danseurs ! Source : Anthologie des musiques traditionnelles - France de l'Ouest, Frémeaux & associés.

 

Ma maîtresse / Bourrée des Payots (bourrées 3 temps) - Bourrée traditionnelle du Morvan : notre version se base en partie sur celles enregistrées sur les disques Bourrées du Morvan (Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, réf. M009) et Musiques traditionnelles du Nivernais Morvan (Julien Cartonnet, réf. AEPEM 13/02) / Une autre bourrée présente sur le disque Bourrées du Morvan.

 

Mazurka tzigane - Une composition de l'accordéoniste Jo Privat pour l'album Paris Musette. Initialement interprétée sur un tempo rapide, presque un rythme de java - nous en donnons une version un peu plus lente, qui correspond mieux à nos habitudes de danse.

 

Scottish à Jotine / Par les cornes - Traditionnel du Nivernais, joué par le groupe Carré de Deux sur l'album A la table des bons enfants (réf. AEPEM 12/07). Une seconde scottish composée récemment s'y est greffée naturellement. A écouter ici.

 

Polka du chêne Saint-Louis / Polka d'Ernest - La première est une composition du fabuleux groupe Bougnat Sound, album Bon Esprit ! (réf. AEPEM 12/04). La composition qui suit était au départ envisagée comme une variation du thème en mineur : quelques digressions Klezmer plus tard, on ne la reconnaît plus !

 

La bergère Seulette / Complainte de Guillaume d'Orange (cercles circassiens) - Adaptation de deux chansons issues du recueil "Chansons populaires recueillies dans les Alpes Françaises (Savoie, Dauphiné)" de Julien Tiersot. 

 

La belle qu'on enlève et qui meurt (valse) - A l'origine, une bourrée issue du CD Bourrées du Morvan (Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, réf. M009) : nous avons pris le parti d'en faire une valse.

 

Mariton (mazurka) - De nombreuses versions de cette mélodie ont été collectées en Auvergne : celle-ci est basée sur la version de TRES, CD Musiques et chants des contreforts du Massif Central (AEPEM).

 

...et d'autres, sur lesquelles on n'a pas (encore) eu le temps d'écrire un mot :

 

 J'en cueillis deux, j'en mangeai trois (rond d'Argenton)

Suite de mélodies du Limousin (polka-marche)

Tant pire (bourrée 3 temps)

Le soldat (bourrée 2 temps)

Polka à René / La marmite (suite de polkas piquées)

Ah qu'je suis malheureuse (mazurka)

Le moulin (trikot)

Sérénade parisienne (Gus Viseur) (valse swing)

Poires & moutons (suite de chapelloises)